Comment créer vos liens de suivi UTM ?
Vous souhaitez savoir d’où viennent vos apprenants pour mieux optimiser vos campagnes marketing ? Teachizy est l’un des premiers outils de formation à proposer la création de liens de suivi UTM, directement depuis votre interface. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez désormais analyser la performance de chaque canal d’acquisition et affiner votre stratégie de communication !
Un lien UTM est une URL enrichie de paramètres que vous définissez vous-même, comme la source, le médium ou le nom de la campagne. Ces informations sont ensuite automatiquement enregistrées pour un affichage précise des conversions.
Exemple :
Vous faites la promotion d’une formation sur YouTube et dans une newsletter. Grâce à deux liens UTM différents, vous pourrez savoir lequel a généré le plus d’inscriptions.

Accédez à l’éditeur de lien UTM depuis le Menu "**Outils Marketing"** dans l'onglet "**Suivi/Tracking"
Choisissez le produit ou l'URL pour laquelle vous souhaitez créer un lien de suivi : une formation, un pack, une page de paiement externe…
Renseignez les champs vous permettant de définir le lien de suivi selon votre stratégie.
Source (utm_source) : C'est le canal d'acquisition, l’origine du trafic et cette information est obligatoire.
Exemples : facebook, newsletter, youtube, publicité, etc
Médium (utm_medium) : c’est le type de contenu utilisé. Exemples : email, bannière, bouton, vidéo, etc.
Nom de la campagne (utm_campaign) : définissez un nom spécifique. Exemples : promo-avril-email-du-8-mars, lancement_nouvelle_formation-2025, etc.
💡 N'hésitez pas à être précis afin de vous permettre de différencier facilement vos différents liens UTMs.
Générez automatiquement le lien en cliquant sur "Générer mon lien de suivi UTM" : Teachizy vous fournit une URL prête à l’emploi, à copier-coller.
Collez ce lien dans vos campagnes d’e-mailing, vos bios Instagram, vos QR codes, ou à partager avec vos partenaires.
🚨 Une fois ce lien généré, il ne sera pas sauvegardé sur la plateforme. A vous de faire le nécessaire pour en garder une copie.
💡 Vous pouvez créer autant de liens UTM que nécessaire pour comparer vos canaux d'acquisition!
Une fois votre lien partagé avec vos prospects, vous pourrez les visualiser sur la fiche apprenant dès lors qu'ils auront généré une vente ou une inscription à un pack ou une formation.

Rendez-vous sur Teachizy pour créer vos premiers liens de suivi UTM ! 🤩
#lmarketing #suivi #UTM
👉 Qu’est-ce qu’un lien de suivi UTM ?
Un lien UTM est une URL enrichie de paramètres que vous définissez vous-même, comme la source, le médium ou le nom de la campagne. Ces informations sont ensuite automatiquement enregistrées pour un affichage précise des conversions.
Exemple :
Vous faites la promotion d’une formation sur YouTube et dans une newsletter. Grâce à deux liens UTM différents, vous pourrez savoir lequel a généré le plus d’inscriptions.

👉 Comment créer vos liens UTM ?
Accédez à l’éditeur de lien UTM depuis le Menu "**Outils Marketing"** dans l'onglet "**Suivi/Tracking"
Choisissez le produit ou l'URL pour laquelle vous souhaitez créer un lien de suivi : une formation, un pack, une page de paiement externe…
Renseignez les champs vous permettant de définir le lien de suivi selon votre stratégie.
Source (utm_source) : C'est le canal d'acquisition, l’origine du trafic et cette information est obligatoire.
Exemples : facebook, newsletter, youtube, publicité, etc
Médium (utm_medium) : c’est le type de contenu utilisé. Exemples : email, bannière, bouton, vidéo, etc.
Nom de la campagne (utm_campaign) : définissez un nom spécifique. Exemples : promo-avril-email-du-8-mars, lancement_nouvelle_formation-2025, etc.
💡 N'hésitez pas à être précis afin de vous permettre de différencier facilement vos différents liens UTMs.
Générez automatiquement le lien en cliquant sur "Générer mon lien de suivi UTM" : Teachizy vous fournit une URL prête à l’emploi, à copier-coller.
Collez ce lien dans vos campagnes d’e-mailing, vos bios Instagram, vos QR codes, ou à partager avec vos partenaires.
🚨 Une fois ce lien généré, il ne sera pas sauvegardé sur la plateforme. A vous de faire le nécessaire pour en garder une copie.
💡 Vous pouvez créer autant de liens UTM que nécessaire pour comparer vos canaux d'acquisition!
👉 Où s'affichent les liens de suivi UTM ?
Une fois votre lien partagé avec vos prospects, vous pourrez les visualiser sur la fiche apprenant dès lors qu'ils auront généré une vente ou une inscription à un pack ou une formation.

Rendez-vous sur Teachizy pour créer vos premiers liens de suivi UTM ! 🤩
#lmarketing #suivi #UTM
Mis Ă jour le : 02/04/2025
Merci !